Le projet AMPELO

 

Le projet AMPELO (Accueil pour les Marchés internationaux en Haute Provence Et Langhe ROero) vise à améliorer la collaboration publique/privée dans le secteur de l’oenotourisme sur les marchés internationaux.

Les objectifs d’AMPELO sont :

  • l’acquisition de compétences par les acteurs concernés,
  • l’expérimentation de nouvelles modalités d’organisation touristique,
  • la promotion de la filière.

La zone d’intervention concernée par le projet regroupe en France le département des Alpes-de-Haute-Provence et le secteur des Langhe Roero dans la Province de Cuneo pour la partie italienne.

Le projet s’axe sur la valorisation des territoires ruraux par l’œnotourisme. Cet angle de développement présente de nombreux avantages, en effet le tourisme valorise la viticulture qui est, en retour, une thématique forte pour le développement touristique. Le vin est devenu un produit d’appel majeur dans les pays viticoles traditionnels en Europe.

 

Les objectifs spécifiques du projet sont de :

  • augmenter les compétences des acteurs touristiques,
  • expérimenter de nouvelles modalités d’organisation touristique,
  • promouvoir la communication touristique.

D’un coût total de 1 017 774 €, le projet Ampelo bénéficie du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière ALCOTRA pour un montant de 865 108 € de FEDER (Fonds européen de développement régional).

L’ensemble des ressources documentaires du projet (bibliographie, comptes rendus des voyages d’étude, rapports sur le marché de l’oenotourisme, etc.) est accessible librement et gratuitement sur la plateforme formation du projet Ampelo. Pour y accéder, il vous suffit de nous adresser un mail à communication@uess.fr

Accès à la plateforme formation AMPELO :

https://classroom.google.com/c/MjY2NTI0ODE3MjZa

 

Le programme Alcotra Interreg 2014-2020

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. 2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes.

ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : instrument de mise en œuvre de la Politique de Cohésion de l’UE destiné à financer les programmes pluriannuels de développement régional, issus de la négociation entre la Commission Européenne, les Etats membres et les Régions.

ALCOTRA fait partie du programme de Coopération Territoriale Européenne, plus connu sous le nom d’INTERREG qui a pour ambition de favoriser la création d’un marché unique à travers des actions de coopération.

Ce programme se caractérise par l’impulsion de nouvelles stratégies territoriales grâce à la mise en œuvre de projets répondant chacun à des besoins spécifiques des territoires concernés, aussi bien au niveau local qu’internationale.

Plus d’information sur http://www.interreg-alcotra.eu/fr