Les blancs

Les vins blancs, AOP Pierrevert

Le temps d’une gorgée, évadez-vous au cœur de la Provence, profitez de la douceur de l’air marin et des senteurs envoutantes de lavande.  Pas de doute, un verre de vin blanc AOP Pierrevert s’est glissé entre vos mains. Produit dans le sud-est de la France, au sein du vignoble de Haute-Provence, ce vin bénéficie d’un terroir incomparable grâce à un climat et une topographie typiquement provençaux.

Le vin blanc de Pierrevert appartient à la catégorie des vins tranquilles. Il se distingue par sa teinte jaune pâle sublimée d’intrigants reflets verts amande. Sa robe brillante, d’un jaune paille cristallin, sert la splendeur de ce breuvage. Au nez, se distingue un bouquet végétal raffiné mêlant des senteurs de  fleurs blanches et d’agrumes du Vermentino. Apprécié pour sa bouche ample et généreuse, ce vin saisit le palais des curieux par son aspect rafraichissant. Le Vermentino et l’Ugni blanc comptent parmi les principaux cépages des vins blancs de Pierrevert. Servis entre 8°C et 11°C, ces vins blancs accompagneront à merveille un fromage de chèvre local comme le Banon de Provence.

Largement répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse, le Vermentino est un cépage féru de chaleur. D’une maturité plutôt tardive, il est très sensible aux climats froids ou tempérés qui empêchent son plein épanouissement, mais  arbore une grande résistance à la plupart des maladies. Grâce à sa faible acidité, ce cépage procure aux vins légèreté et fraîcheur. Le panel d’arômes dégagés par ce cépage est d’une grande richesse. On y perçoit des notes de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, de poire mûre ou encore d’ananas frais.

Très populaire, l’Ugni blanc, lui, se nourrit principalement des terroirs du sud de la France, tels que la Provence, le Languedoc, le Cognac ou encore la Corse. Grâce à son bourgeonnement relativement tardif, ce cépage ne craint pas les gelées printanières. Son caractère nerveux, associé à une légère acidité, fait le prestige de nombreux vins blancs secs.

Les vins blancs, IGP Alpes de Haute-Provence

Fruités et gourmands, les vins blancs l’IGP Alpes-de-Haute-Provence vous offrent un nez généreux aux arômes de fruits à chair blanche se confondant avec de fines touches florales. Leur acidité équilibre à la perfection leur puissance en alcool, prêtant une bouche à la fois grasse et dense. La souplesse de ces vins s’associera très bien à un poisson en sauce ou grillé.