Les blancs

Les vins blancs, AOP Pierrevert

Le temps d’une gorgée, évadez-vous au cœur de la Provence, profitez de la douceur de l’air des hautes terres de ce beau pays et des senteurs envoutantes de lavande. Pas de doute, un verre de vin blanc AOP Pierrevert s’est glissé entre vos mains. Produit dans le sud-est de la France, au sein du vignoble de Haute-Provence, ce vin bénéficie d’un terroir incomparable grâce à un climat et une topographie typiquement provençaux.

Le vin blanc de Pierrevert appartient à la catégorie des vins tranquilles. Il se distingue par sa robe brillante, d’un jaune cristallin. Au nez, se distingue un bouquet végétal raffiné mêlant des senteurs de  fleurs blanches et d’agrumes du Vermentino. Apprécié pour sa bouche ample et généreuse, ce vin saisit le palais des curieux par son aspect rafraichissant. Le Vermentino et le Grenache blanc comptent parmi les principaux cépages des vins blancs de Pierrevert. Servis entre 8°C et 11°C, ces vins blancs accompagneront à merveille un fromage de chèvre local comme le Banon.

Largement répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse, le Vermentino est un cépage féru de chaleur. D’une maturité plutôt tardive, il est très sensible aux climats froids ou tempérés qui empêchent son plein épanouissement, mais  arbore une grande résistance à la plupart des maladies. Grâce à sa faible acidité, ce cépage procure aux vins légèreté et fraîcheur. Le panel d’arômes dégagés par ce cépage est d’une grande richesse. On y perçoit des notes de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, de poire mûre ou encore d’ananas frais.

Les vins blancs, IGP Alpes de Haute-Provence

Fruités et gourmands, les vins blancs l’IGP Alpes-de-Haute-Provence vous offrent un nez généreux aux arômes de fruits à chair blanche se confondant avec de fines touches florales. Leur fraîcheur équilibre à la perfection leur puissance en alcool, prêtant une bouche à la fois légère et aromatique. La souplesse de ces vins s’associera très bien à un poisson en sauce ou grillé.