Les rouges

Les vins rouges, AOP Pierrevert

Sous la douceur ensoleillée du sud-est de la France, le vin rouge de Pierrevert est produit dans le foisonnant vignoble de Provence au pied du massif du Luberon. Dans cette région sauvage, les vignes tirent profit d’un climat méditerranéen, favorable à leur épanouissement. L’excellence de leurs arômes émane d’une topographie unique variant de sols calcaires, schistes, phyllades, grès et marnes à des sols alluviaux.  Grâce à ce climat propice, ces terres prodigieuses et le tour de main habile des vignerons, les vins de Pierrevert sont garantis par le label français AOC ainsi que le label européen AOP. Parmi la pluralité des cépages composant ce vin rouge relativement sec, le Grenache noir et la Syrah prédominent sur les autres variétés.

Implanté dans les régions du Languedoc et du Roussillon, on raconte que des pèlerins auraient importé le cépage du Grenache noir au retour de Saint Jacques de Compostelle au Moyen-Âge. Ce cépage de caractère est d’un naturel vigoureux et fertile. Tenace lors des périodes de sècheresse, le Grenache noir est cependant sensible à l’excoriose et souvent fragilisé par la coulure lors de la floraison du 5 au 15 juin. Ce cépage à la typicité singulière offre des vins riches en alcool marqués d’une faible acidité.

La Syrah, quant à elle, est un cépage très ancien aujourd’hui considéré comme l’une des variétés les plus  emblématiques du nord des Côtes du Rhône. Autour de ce dernier, il plane une aura mystérieuse sur l’origine de ce cépage que les ampélographes n’ont pas encore percée à jour. La Syrah possède de nombreux synonymes tels que la Marsanne noire, le Plant de la Biaun ou le Damas noir du Puy de Dôme. Elle est très appréciée pour la robe profonde et la belle harmonie tannique qu’elle prête aux vins.

Les vins rouges, IGP Alpes-de-Haute-Provence

Les vins rouges signés Appellation d’Origine Protégée sont réputés pour leur simplicité et leur générosité. Ils se distinguent par leur robe dense et et leur grenat flamboyant aux reflets violacés. En bouche se retrouve la belle présence aromatique fruitée pressentie en nez. Fruits rouges, cassis, et mûres enrobent avec finesse toute la gourmandise de ce vin rouge. Parmi la richesse des cépages de ces vins rouges, le Carignan noir prime. Au total, les vins rouges Alpes-de-Haute-Provence représentent une production de 8 435 hectolitres par an.