IGP Alpes-de-Haute-Provence

L’IGP Alpes-de-Haute-Provence, un symbole de prestige

Les particularités de l’IGP Alpes-de-Haute-Provence

Au détour de Manosque et de Gréoux-les-Bains, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, en passant par les régions du Luberon et du Verdon, les territoires bénéficiant de l’appellation IGP  Alpes-de-Haute-Provence s’étendent sur tout le département. Ce label émerveille les œnophiles par sa riche palette de vignes et de cépages rendue possible grâce aux législations IGP plus permissives que celles AOP. Avec une production de plus de 23 000 hectolitres par an, les vins signés IGP Alpes-de-Haute-Provence participent au développement économique et à la notoriété artisanale de ce département trop longtemps resté dans la confidentialité. Vins rouges, vins blancs et vins rosés réveillent le palais des amateurs curieux par leur âme typiquement provençale. La Haute-Provence dispose d’une topographie d’exception au relief sinueux faisant varier, pour le plaisir des yeux comme des papilles, les paysages de la région. La terre profite d’un climat insolite, jonglant entre le temps alpin et provençal des plateaux du sud et la chaleur d’un ensoleillement sans pareil dans les collines entourant Manosque. À l’abri des vents violents grâce aux massifs alpins, le département est l’un des moins ventés de Provence. Les effets de foehn y assurent une ventilation légère conférant à l’air une douceur appréciable.

L’importance de ces caractéristiques géographiques n’est pas des moindres. Elle est l’assurance d’un goût singulier en bouche à travers la gourmandise et la simplicité des vins rosés labellisés IGP Alpes-de-Haute-Provence. Ces derniers sont reconnaissables par leur robe claire soutenue, captivante et caractéristique du rosé IGP Alpes-de-Haute-Provence. Sous la lumière dorée des fins de journées estivales se mêlent les arômes fruités et généreux de l’onctueuse rondeur des rosés de Provence. Une dégustation à 8 degrés lors d’un apéritif de soir d’été sublimera avec finesse la persistance aromatique de ce vin léger.

Le vin rouge peut s’enorgueillir, lui, d’une robe dense et grenat subtilement pigmentée de reflets violacés. Les yeux fermés, vous distinguerez les entêtantes senteurs fruitées de cassis, mûres ou framboises relevées par le cépage épicé de la Syrah. L’IGP des Alpes-de-Haute-Provence rouge se savoure autour d’une grillade ou d’une belle pièce de viande rouge, à la température favorable de 16 degrés.

Quant à l’IGP des Alpes-de-Haute-Provence blanc, la fraîcheur florale de ce vin parfumé danse avec les délicieuses touches sucrées d’abricots, pêches et autres fruits à chair blanche. Cette valse aromatique confère au vin un accord alcool-acidité remarquable qui enchante les papilles par une bouche souple et grasse. Contrairement aux vins rouges qui sont des vins de garde, ce vin blanc nécessite d’être bu jeune. Servi en accompagnement d’un poisson en sauce, son acidité relèvera tout le caractère du plat.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE AOP ET IGP ?

L’Identification Géographique Protégée désigne les produits alimentaires choyant un lien fort avec leur territoire d’origine. Les petites étoiles dorées parsemées sur le logo IGP sont le témoignage d’un label européen qui identifie la qualité et la réputation d’un produit à travers sa géographie. Afin d’obtenir cette reconnaissance, vins et autres mets doivent être élaborés, produits ou transformés en des lieux géographiques spécifiques sous les conditions d’un cahier des charges précis. Concernant la provenance des ingrédients, celle-ci est fondamentale à la certification.

Ces règles strictes rassemblent divers impératifs tels que celui d’un climat déterminé, l’usage d’un savoir-faire authentique ainsi qu’une contribution à l’aménagement du territoire en question. À l’instar de l’Appellation d’Origine Protégée, l’IGP est contrôlée par un organisme indépendant (CERTIPAQ°). Ce label, moins restrictif que les AOP, permet d’établir un lien entre un produit et une région ou, dans le cas présent, d’un département.

Découvrez

tous les domaines

de Haute Provence