Quel vin de Haute-Provence boire avec un Banon ?

En gastronomie française, nous avons pour habitude de servir une bouteille de vin rouge avec le traditionnel plateau de fromage. Et pourtant, vous verrez que le fromage de chèvre, comme le Banon, se distingue et sera plus en accord avec une bouteille de vin blanc.

fromage de chèvre banon et pain

Les arômes du Banon

Histoire et origines de ce petit fromage enveloppé

Au Moyen-âge, le Banon était servi sur les tables des seigneurs de la région : la rudesse de l’hiver des Alpes de Haute-Provence a engendré la tradition de conserver les surplus de fromages, sources de protéines, dans des feuilles de châtaigniers.

Anecdote :

L’histoire du Banon raconte que l’empereur romain Antonin le Pieux mourut d’indigestion en 161 pour en avoir trop mangé.

Un fromage de chèvre pas comme les autres

Ce petit fromage de chèvre au lait cru, issu de Haute-Provence, lorsqu’il est jeune, a des arômes de noisette. Au fil du temps, il développe sa saveur si spécifique dues aux feuilles de châtaigner dans lesquelles il a été affiné.

fromage de chèvre banon feuilles de châtaigner

L’accord fromage de Banon et vin de Haute-Provence

L’accord avec le Banon “jeune”

Le meilleur accord fromage de chèvre et vin appelle des vins blancs. Mais il pourra également s’accorder avec des rouges fruités.

Lorsque le Banon est peu affiné, jeune, il pourra s’accorder avec tous les vins blancs, vifs et fruités, ou vins rouges du Sud-Est. Quelques exemples du domaine de la cave coopérative Petra Viridis :

  • Village d’or blanc, AOP Pierrevert – Médaille d’or au concours général de Paris

Cépage : Grenache blanc + Vermentino (Rolle)

Notes de dégustation : Sa robe est d’un joli jaune paille cristallin aux reflets verts amande. Son nez est aromatique et très fin, un panier de fleurs et de fruits blancs. Sa générosité se confirme dans une bouche délicatement fruitée par les arômes d’agrumes du Vermentino.

Conseils de dégustation : Appréciez-le dès à présent entre 8-10°c

Conseils d’accompagnement : Coquillages, poissons, escargots, fromages et apéritif.

vin blanc petra viridis village d'or aop pierrevert

Cépage unique : Merlot

Notes de dégustation : Sa robe est d’une couleur violette, assez soutenue. Son nez est fin et offre des notes à la fois fruitées et sous-bois. Sa bouche est ronde, des tanins fermes et enveloppés.

Conseils de dégustation : Le Merlot est typique des assemblages bordelais. Il donne des vins fins et élégants, ronds et fruités. Il accompagnera un pique-nique entre amis.

Conseils d’accompagnement : Charcuterie, fromage.

L’accord avec un Banon plus affiné

Le Banon affiné s’accordera plus avec un vin blanc moelleux, tout en rondeur, comme L’Orian de la cave coopérative Petra Viridis (IGP Alpes de Haute-Provence) :

Cépage : Muscat petit grain

Notes de dégustation : Sa robe est d’un beau jaune cristallin et brillant. Son nez est aromatique et très végétal. L’attaque est nette et se poursuit tout en rondeur.

Conseils d’accompagnement : Apéritifs, foie gras, desserts comme un fondant au chocolat, fromages de chèvre.

vin blanc igp alpes-de-haute-provence orian petra viridis

Crédits photos : fromagerie de Banon.